Support IPod Décopatch

Un support ipod décopatch, original et pratique, est très facile à faire. Venue tout droit de France, elle est en vente dans tous les grands magasins de bricolage. Accessible à tous, cette technique de bricolage permet de customiser des objets en bois, mais aussi en carton, plastique, en sagex… Une fois vernis avec le vernis vitrificateur, les objets deviennent étanches et résistants. C’est mon coup de coeur du moment !

  • Papier Décopatch chez  Do it Garden – Cultura
  • Peinture blanche (pour la couche de fond)
  • Vernis colle Décopatch
  • Vernis vitrificateurs
  • Support en bois brut pour IPod
  • Petit morceau de tissu (pour le fond)
  • de la colle blanche (pour le fond)

 

  • difficulté: facile
  • temps: 1 jour
  • budget: mini

Outils

  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • Pinceaux avec poils synthétiques Décopatch

1. peindre les objets en blanc 

Les papiers Décopatch clairs laissent entr’appercevoir la structure du support. Pour éviter cela je vous conseille de peindre une fine couche de peinture blanche pour créer une base claire. La couleur du papier Décopatch sera plus lumineuse. Il faut attendre que la peinture soit bien sèche pour passer à l’étape suivante.

2. couper le papier

Découpez et préparez tous les morceaux de papier en avance.  Déposez-les sur la table en attente d’être collé. Pour le support Ipod Décopatch, j’ai choisi de laisser les feuilles entières. De cette façon, je recouvre d’un seul tenant mon support. Mais vous pouvez également suivant le motif, utiliser des petits morceaux de papier et faire une  sorte de mosaïque.

3. appliquer le vernis colle

Appliquez une couche une couche de vernis-colle fine avec le pinceau plat sur une partie du support.  Procédez étape par étape, pour que le papier colle bien au support. Ne pas encoller de grandes surfaces parce que la colle sèche assez vite.

4. coller le papier

Là-dessus, posez méticuleusement le papier sur le devant du support.  Recouvrez-le de colle en pressant avec le pinceau, lissez en appuyant bien du centre vers les bords pour chasser les bulles d’air et le surplus de colle. Une fois enduit de colle, le papier devient souple tout en conservant sa résistance. C’est pourquoi, vous devez laisser pour les côtés, une petite largeur de papier pour faire une jolie finition. En effet il peut se plier avec une grande facilité dans les angles et les coins.

Conseil n° 1 : pour ne pas endommager le papier, veuillez  à ne pas avoir de la colle sur les doigts.

5. travail précis avec le cutter

Avant que la colle ne soit complètement sèche, inciser en étoile le papier à l’emplacement du trou du support. Rabattre les pans vers l’intérieur. Réappliquez un peu de colle pour lisser le papier en étirant la colle vers l’extérieur. Maintenant que toutes les faces du support Ipod ont été collées, laissez-le sécher 2 à 3 heures env.

Conseil n° 2 : Après utilisation et avant de vernir, rincez soigneusement vos pinceaux à l’eau chaude, afin de débarrasser les résidus de colle sinon les poils du pinceau seront collés et inutilisable.

6. protéger vos appareils

Déposez quelques points de colle blanche l’intérieur, au fond  du support IPod et  déposez délicatement un petit morceau de tissu épais (feutrine), pour éviter que l’IPod ne s’abîme pas quand on le glisse à l’intérieur pour le charger.

7. venir le support support ipod décopatch

Appliquez un vernis vitrificateur et pour être sûr que le vernis est sec, laissez un temps de séchage de env. 2 heures. Il ne reste plus qu’à déposer l’iPod et le support est prêt.

Cet article a 3 commentaires

  1. Voilà encore une belle idée réalisée et super pratique en plus …
    Ça fait plaisir de recevoir un petit mail tous les matins avec un nouvel article à lire, c’est une jolie pause dans la journée.
    Tes réalisations sont en total accord avec les valets de nuit, cela complète l’ensemble et ça doit ravir tes enfants. Ils n’ont plus à chercher leurs affaires et maman n’a plus autant à ranger … le compromis parfait normalement.
    Je suis ton blog « new look » avec toujours autant de plaisir et attends le prochain article avec curiosité et impatience.

    Belle fin de journée à toi.

    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Merci pour ton gentil message et je suis ravie que ces petits bricolages te plaisent ! Je te souhaite un bon week-end – peut-être créatif ? – à bientôt. Biz

      Susan

A votre tour...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu