Ice tea à la menthe fraîche

Ce thé froid naturel et fait maison apaise la soif de ma tribu pendant les belles journées ensoleillées. Fini de transporter toutes ses bouteilles de PET de thé froid (trop sucré) qu’il faut après recycler. Faire son thé glacé « l’ice tea » est tellement facile que cela vaut la peine d’essayer.

Mon ice tea fait maison et rafraîchissant

Ingrédients:
  • 1 litre d’eau
  • 2 ou 3 sachets de thé vert bio
  • du sucre à volonté
  • un bouquet de menthe fraîche
  • une douzaine de glaçons
Pour 1 litre d’ice tea
  • difficulté: facile
  • préparation: 20 mn
  • attente: env. 2h
  • budget: bon marché
ice_tea_ingredients_1
Préparation:
  1. Dans une casserole versez 1 litre d’eau et mettez à chauffer. Rajoutez le sucre et continuer la cuisson jusqu’à sa dissolution. Dès que l’eau frémit, ajoutez les sachets de thé vert et les feuilles de menthe.
  2. Coupez le feu pour que l’eau ne se mette à bouillir. Laisser infuser pendant 2-4 minutes. Retirez les sachets.
  3. Une fois que le thé a tiédi, enlevez les feuilles de menthe et filtrer le thé à travers un tamis dans pichet.
  4. Laissez refroidir complètement le thé, avant de le placer au frigo pendant au moins 4h.  Le thé peut sans problème se conserver quelques jours au frigo.
  5. Versez le thé dans une carafe ou dans une jolie bouteille (avec un entonnoir) pour une belle présentation.
  6. Ajoutez encore un peu de sucre si nécessaire et mélanger.
  7. Transvasez le thé dans des bouteilles avec fermeture.
  8. Servir le  « l’ice tea » avec les glaçons, et décorer les verres avec des feuilles de menthe fraîches.

ice tea - la conservation

ice tea à la menthe fraîche

ice tea et menthe fraîche

Voilà c’est fini !

Pour avoir de la menthe fraîche sous la main, il suffit de la cultiver. Cette plante est rustique et demande peu de soins. Elle se plante dans un grand pot de préférence.  En pleine terre, elle colonisera tout votre jardin ! Mais quel bonheur d’aller cueillir son bouquet de menthe fraîche !

Pour apprendre plus sur la qualité du thé vert, je vous conseille de regarder cette émission de la TSR. Thé vert le test

Cet article a 5 commentaires

  1. La newsletter fonctionne, j’ai reçu ta dernière publication !
    J’aime beaucoup le thé froid, en l’occurrence celui de la marque Migros, j’ajoute un peu d’eau pour diluer. Mais ta recette je la garde, ça prend peu de temps en plus !!! Quel régal, merci :)

    1. Bonjour !

      Je suis contente que cela fonctionne ! Bon, c’est vrai que moi aussi, j’ai acheté le thé froid de la Migros ! Mais comme toi certainement, maintenant on doit tout recycler… et dans ma commune les poubelles sont facturées au poids ! Concernant la recette, c’est très facile à faire et je t’assure que cela ne prend pas beaucoup de temps. J’essaye de le faire en fin de soirée pour que le lendemain, j’ai du thé frais. Une très belle journée à toi et à bientôt.

      1. On paie nos sacs poubelles depuis 1 année sur Vaud, 2.- le sac ! Mon père qui est à Aigle les paie depuis plus de 20 ans.
        Oui je remarque que cela est rapide à faire et ça me plaît bien et pour notre bien aussi :) Merci encore, à bientôt, bon we !

  2. Humm j’adore! Moi qui ne suis pas trop menthe là c’est le seul truc que j’aime à la menthe, j’en ai déjà goûté fait par une cantinière marocaine du temps où je bossais et j’avais adoré!!! Ça donne bien envie! :)

    1. Bonjour Ness,

      Merci pour ton commentaire… Tu verras faire son thé soi-même, c’est un réel plaisir ! Cela parfume ton chez-toi merveilleusement et tu sais ce que tu mets dedans… Lance-toi, c’est facile ! Bon dimanche

A votre tour...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu