Hivernage du jardin – mes plantes protégées du froid

Cette semaine, j’ai fait les derniers préparatifs pour l’hivernage de mon jardin. C’est un peu tard dans le temps mais heureusement il n’a pas trop gelé ces dernières semaines mais nous avons un temps pourri avec beaucoup de pluies. C’est toujours plus agréable de nettoyer et ranger le jardin pour l’hiver avec un rayon de soleil que sous la pluie ou la neige.
J’habite à 750m d’altitude et dans mon jardin, j’ai quelques plantes délicates qui ne supportent pas trop les grands froids. L’année passée, j’ai ainsi perdu quelques plantes méditerranéennes qui ont gelé. Pour les aider à passer le cap, j’ai prévu cette année un petit nid bien chaud.

J’ai rabattu mon romarin à 40 cm du sol. Ainsi, je pourrais glisser entre les tiges le matériel de protection.

hivernage du jardin

Voici un hivernage du jardin fait maison, « bon marché » et écolo pour ma plante de romarin tout jeune. Confectionnez un petit matelas bien chaud avec de la paille. Grâce à sa texture filandreuse elle tient bien en place sous le pied de la plante.

hivernage du jardin

J’en ai mis une bonne quantité et je suis montée jusqu’à la mi-hauteur.

hivernage du jardin

Pour maintenir la paille en place et pour éviter qu’elle ne s’envole, j’ai déposé des branches de sapin. Les branches de sapin sont idéales pour cela, elles offrent une protection naturelle et bio à mon jardin. Un autre avantage, c’est que les chats de ma voisine ne viendront pas cet hiver salir mon jardin, car j’ai mis des piquets et les aiguilles des branches de sapin piqueront leurs pattes.

hivernage du jardin

J’ai fixé les branches de sapin avec des piquets pour qu’elles restent bien en place.

hivernage du jardin

hivernage du jardin - étape 2

Pour mes pots en terre, j’ai utilisé le papier bulle pour protéger du gel, les racines de mes buis. Et comme l’hiver ne doit pas être monotone, j’ai ensuite enveloppé les pots dans des toiles de jute et j’ai  fixé un joli ruban.

hivernage du jardin

Voilà, ma terrasse est rangée pour l’hiver en attendant le retour du printemps. Sous la pergola j’ai hiverné mon laurier-sauce et les plantes en pot en espérant que l’hiver ne soit pas trop rude.

hivernage du jardin