[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Dans notre ancien appartement, nous avions acheté pour chambre de mon fils , un lit mezzanine Flexa. C’est un très bon produit en bois de pin massif. Mais avec le temps le bois s’est foncé et il a pris une teinte miel.

Atelier peinture:  des meubles pour une chambre d’ado

Quand nous avons emménagé dans la nouvelle maison, chacun a pu choisir la couleur des murs et les accessoires. Mon fils a choisi le gris comme couleur de référence. La couleur grise et la teinte miel n’allaient pas trop bien ensemble. Mais avec le déménagement et les frais dans la maison,  nous ne pouvions pas acheter de nouveaux meubles pour sa chambre.  Je lui ai proposé de faire un atelier peinture en famille.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column css= ».vc_custom_1522681149068{margin-top: -15px !important;} »][vc_separator color= »custom » style= »dashed » border_width= »2″ accent_color= »#f99e89″][vc_row_inner css= ».vc_custom_1522602713375{margin-top: -20px !important;} »][vc_column_inner width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Il me faut : » font_container= »tag:h3|font_size:16px|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text css= ».vc_custom_1523295263035{margin-bottom: -2px !important;} »]

  • plusieurs feuilles abrasives: grains fins et grains moyens
  • 1 bâche pour protéger le sol des taches
  • plusieurs pinceaux de différentes tailles
  • un rouleau à peinture
  • un bâton pour mélanger la peinture

Outils

  • une ponceuse

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Pour un atelier peinture » font_container= »tag:h2|font_size:16px|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text css= ».vc_custom_1523295298459{margin-bottom: -2px !important;} »]

  • difficulté: intermédiaire
  • temps: 2 jours
  • budget: moyen

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_text_separator title= » » i_icon_fontawesome= »fa fa-home » i_color= »custom » color= »custom » style= »dashed » border_width= »2″ add_icon= »true » accent_color= »#f99e89″ i_custom_color= »#f99e89″ css= ».vc_custom_1523272243982{margin-bottom: -20px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

1. poncer

Le lit était verni, donc pour que la peinture accroche bien, il a fallu poncer et matifier le  bois pour le préparer à recevoir la peinture. Pour obtenir une finition lisse et mat, il faut toujours poncer dans le sens des fibres du bois. J’ai choisi cette méthode naturelle car les décapants industriels sentent très fort et ce n’est pas terrible dans une chambre d’enfant !

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10661″ img_size= »full »][vc_column_text]

2. enlever la poussière

Après avoir poncé soigneusement les meubles, il faut les dépoussiérer avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière. Laissez sécher les meubles avant de les peindre. Maintenant le bois est propre et prêt à être peint.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10664″ img_size= »full »][vc_column_text]

3. peindre

Nous avons choisi une peinture à l’eau spécial bois. Nous avons d’abord dégagé les angles au pinceau, puis nous avons appliqué la peinture au rouleau pour une meilleure finition.  Nous avons mis deux couches de peinture et un léger ponçage entre deux.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10662″ img_size= »full »][vc_column_text]

4. vernir

Nous avons attendu que la peinture soit bien sèche et nous avons appliqué ensuite un vernis à l’eau transparent. (les Décoratives). Nous avons changé de style en un coup de pinceau. Maintenant la chambre de mon fils ressemble plus à une chambre d’ado. Il ne reste plus qu’à finir la bibliothèque.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10666″ img_size= »full »][vc_single_image image= »10663″ img_size= »full »][vc_column_text]

5. la bibliothèque aussi

La bibliothèque a été peinte en même temps que le lit pour harmoniser l’ensemble.  Quand nous avons démonté la bibliothèque le fond qui était cloué à la structure s’est déchiré.  Pour éviter des frais supplémentaires, j’ai collé sur le fond de la bibliothèque du papier peint. Le résultat est bien mieux que j’espérai… cela donne un côté personnel à ce genre de bibliothèque que l’on trouve partout.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10659″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]